Publié par SEO750047 le

L’art, qu’est ce que c’est ? grande question.

L’art, qu’est ce que c’est ? Grande question.
Une œuvre d’art montre la beauté, l’harmonie du monde pour les cultiver dans nos vies selon ma perception.
Où se trouve t-il ? Sa présence est partout, dans les formes de la nature, les mouvements de la mer, des vagues, les nuages, leurs transparences, souvent les dentelles du ciel; le soleil suivant les heures du jour, l’interaction avec la terre, la forme et la consistance des nuages qui nous enchantent, la nature…
Ces enchantements ont un impact direct sur nous, l’environnement, par leur formes, leur couleur, l’histoire qu’ils nous racontent, leur sonorité, la façon dont nous percevons ou acceptons de percevoir.
IMG_2896
Alors, imaginez, devenez créatif, en pensée d’abord.
Vous faites tourner une mappemonde vous fermez les yeux, et pointez un doigt: Madagascar… un monde s’ouvre…
Senteur ou couleur ou les deux à la fois ; arrivée dans le grand sud sur l’océan Indien; nature, calme, luminosité face à la mer, jeux des baleines cent mètres devant vous; leur chant vous parle, vous berce et vous ravit; il vous raconte le chant du monde et son champ d’intervention. Elles vous parlent d’amour, de poésie, de bienveillance, de transhumance, de migration de puissance. Parenthèse magique pour vous qui renouez pas à pas avec une autre façon de voir le monde.
La nature, forêt primaire vous crie, hurle « je dois vivre, je suis votre poumon, la matrice de vos forêts, de vos carburants ».
IMG_2493 (1)
Fermez les yeux, sentez, percevez…
Où irez vous après ? Le Groënland ou bien le Svalbard peut être ?
Vous n’entendez que des cris et des chants, pas de langues…. La mer ce sont les chants des baleines, les cris des crevettes et des thons harponnés.
Vous trouvez une sagesse toute neuve. Les éléments vous parlent et tentent de se faire entendre; de quoi vous parlent-ils ? Ils peuvent vous appeler pour aller de par le monde, pour être leur porte voix en voyageant sans monnaie; imaginez… , à part sur les ailes des baleines transformées en catamaran, je ne vois pas.
Pour les baleines, vous êtes un naïf farceur et ingénu qui regarde le monde comme un pingouin égaré sur son carré de glace dans le triangle des Bermudes, ou un moineau sachant écouter, entendre, faire entendre le chant des mondes, et peut être même des sirènes… ou des abysses, qui sait ?
Avez-vous rêvé, avez-vous entendu, vous êtes vous senti transporté, avez-vous senti la nature, la mer, les baleines dans toute leur puissance ?
Rêver, se laisser transporter dans un autre monde, y poser un regard bienveillant, émerveillé, s’y plonger, s’en imprégner; comme lorsque vous regarder un œuvre d’art ou êtes en processus de création, que ce soit pictural, musical ou littéraire.
Rêver, regarder, sentir tous ces éléments interagir autour de vous, afin d’apporter votre chant, votre partition dans la symphonie de l’univers.
Soyez cet instrument… Dessinez les premières notes de votre concerto…
Ecrivez-le à votre façon, en dessinant, chantant, écrivant, dansant… avec votre environnement.
Ecrivez votre partition, révélez à vous-même cette « musique » qui sommeille en vous; la plus belle part de vous-même.
Et vous quel est votre concerto, comment allez l’exprimer ?

Michèle Vitré
5467159695_24ab1825c8_b
Catégories : new letters